Recherche avancée

Aide pour la mousse de lait

jamesbrnesz

lundi, 04. avril 2022, 16h55

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 2

Numéro de membre : 51479

Membre depuis : 04.04.2022

Bonjour, j'ai une vieille machine "traditionnelle" avec une buse à vapeur à 4 jets et une pression de vapeur normale de 1 bar. Quel que soit le type de lait froid que j'utilise, la mousse commence à produire ce que vous appelez tous, je crois, de la micro-mousse. Personnellement, je trouve que le lait refroidit à mon goût et je continue à faire mousser plus longtemps jusqu'à ce que j'entende le changement de tonalité de la buse à vapeur. À ce stade, le lait est frappé par de nombreuses grosses bulles et peut monter jusqu'à deux fois son volume initial, mais la mousse est alors trop grossière avec trop d'air et s'effondre rapidement. En général, je fouette un petit volume suffisant pour une tasse ou un latte macchiato et je peux obtenir de meilleurs résultats en commençant par un plus grand volume de lait. Quoi que je fasse, je n'arrive jamais à m'améliorer et à produire une mousse plus ferme pour l'art du latte, même si ce que je produis semble ressembler aux cafés que j'obtiens à l'étranger dans les bars de moulins à café (pas Costa !).

Où est-ce que je me trompe ? Est-ce une limitation de ma machine ? Les bons mousseurs de lait utilisent-ils toujours l'injection d'air ou des embouts spéciaux ou une pression de vapeur plus élevée ? Un autre problème que j'ai est la mousse qui colle à l'intérieur de mes cruches en acier inoxydable. J'ai vérifié à l'intérieur et ils ne sont pas très polis, ce qui, je pense, permettrait à la mousse de mieux glisser ? Existe-t-il de meilleures carafes en mousse ? J'ai remarqué que certains établissements commerciaux retirent la mousse au lieu de la verser.